Un ravalement de façade consiste en la remise en état des façades et d’accessoires visibles d’une maison ou d’un immeuble en copropriété. Le ravalement de façade est important pour un bâtiment car avec le temps, ce dernier va être impacté par des mouvements de structure et récolter des fissures ou lézardements des murs. Ces conséquences peuvent ensuite engendrer une isolation dégradée ou une infiltration d’eau. C’est la raison pour laquelle des travaux de ravalement fréquent sont nécessaires afin d’anticiper et réparer ces problèmes.
Le principe d’un ravalement de façade
Tout d’abord, le ravalement de façade est une obligation légale d’après le Code de la Construction et de l’Habitation. En effet, les façades d’immeubles doivent être entretenues , elles ne doivent donc pas présenter de risque pour la sécurité des occupants ou des passants. Ces travaux de ravalement de façade doivent être effectués tous les 10 ans et, depuis janvier 2017 être additionnés de travaux d’isolation des murs extérieurs.
Lors d’un ravalement de façade il est nécessaire de passer par différentes étapes afin de réaliser au mieux ces travaux:
Evaluation de l’état de la façade
Détermination des causes de la dégradation de la façade
Préparation du chantier de ravalement
Nettoyage et traitement de la façade
Rénovation de la façade et réalisation des finitions
Le prix d’un ravalement de façade
Le prix d’un ravalement de façade va tout d’abord dépendre de la nature des travaux. Afin d’établir le prix des travaux il faut tout d’abord réaliser une analyse sur site pour anticiper l’impact des travaux futurs. Ensuite, c’est un technicien d’études des prix qui reprendra toutes ces informations pour déterminer un coefficient de frais généraux qui sera majoré d’une marge bénéficiaire.
En effet, l’établissement du prix de ces travaux sera déterminé selon plusieurs critères tels que le type de revêtement, la composition de la façade, la nécessité ou non d’un échafaudage, l’état du bâtiment, etc. En fonction de tous ces critères il y aura une première tranche de prix au mètre carré de 30 à 120 euros le mètre carré. A noter que la facture sera moins lourde avec un enduit monocouche au lieu d’un enduit crépi ou à la chaux par exemple. Afin d’estimer une première tranche de prix de vos travaux, réalisez plusieurs devis ravalement pour avoir une première estimation.
Les aides financières pour un ravalement de façade
De nombreuses subventions sont mises à disposition par l’État afin de permettre à chacun de s’engager dans une démarche écologique. En effet, le but de l’État est de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Tout d’abord, il y a la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) qui est éligible pour les ménages aux revenus modestes principalement.
Ensuite, il existe divers aides sans conditions de ressources d’un côté. Premier exemple, la TVA à 5,5% sur les travaux permettant de réduire la facture énergétique. Autre exemple, une valorisation des certificats d’économie d’énergie (CEE), le financement par éco prêt à taux zéro (Eco PTZ) ou encore les aides institutionnelles.
D’un autre côté, des aides supplémentaires sous conditions de ressources sont possibles.:
Habiter mieux
ANAH
CNAV
Subventions de certaines communautés
AG2R la mondiale
Prêt de la CAF