La rénovation d’une maison doit respecter plusieurs étapes en suivant des démarches précises. Après avoir fait les devis, vous devez opter pour le diagnostic technique afin de définir les travaux à faire. Pour un immeuble ancien, il faut porter une attention particulière à plusieurs constats surtout à la performance énergétique. L’idéal est de faire appel à un professionnel, du moins se faire assister afin de comprendre les démarches à suivre, surtout en matière d’isolation qui doit être à la fois thermique et phonique.
Faites une expertise avant la rénovation
Plusieurs éléments sont à vérifier à la loupe avant de lancer votre rénovation pour éviter les mauvaises surprises. Ainsi, il faut vérifier l’isolation, les installations électriques qui doivent respecter les normes, de même pour l’installation du gaz. Sans oublier la présence d’un système d’assainissement, sans oublier de vérifier l’état des plomberies. Vérifiez aussi les revêtements des murs et du sol avant de trouver un chapiste, mais aussi la présence de parasite. C’est après avoir évalué la portée des travaux que vous devez mettre en place les démarches à suivre pour la rénovation. Ainsi, vous pouvez opter pour les travaux de nettoyage, mais aussi de démolition si nécessaire, puis les travaux d’assainissement et de rénovation de gros œuvres.
Les prioritaires en rénovation
En plus de ces travaux préliminaires, sont à prioriser les installations des sanitaires et électriques pour respecter les normes en vigueur. De même pour l’isolation de la toiture et des façades pour une maison ancienne. Sont compris dans les travaux les rénovations des charpentes, changement de toit et de couverture, tous les travaux d’isolation, remplacement des fenêtres et portes, ravalement de façade si nécessaire. Pour la finition, elle dépend de l’état de la maison en général. Néanmoins, vous pouvez rénover le plafond, poser des chapes sur les planchers puis les revêtements, mais aussi les travaux de peinture.