Il n’y a pas de règle en matière de recherche d’un bien immobilier, mais la meilleure façon la plus simple est de faire confiance à une agence immobiliere. Mais comment savoir quelle est la meilleure et la plus professionnelle, telle est la question que se pose la plupart des particuliers. Enquête !
Tout d’abord et selon la loi, l’agence immobilière et ses agents doivent disposer d’une carte professionnelle délivrée par la préfecture et dont la durée de validité est de dix ans renouvelables. Sur cette carte devrait figurer le champ d’action de son titulaire. Par la suite, il est indispensable que le professionnel maitrise le marché de l’immobilier de votre quartier ou votre ville. Cette qualité est requise pour permettre aux particuliers de jouir plus de la rentabilité. De plus, une agence immobilière sérieuse doit prendre le temps de vous écouter et de vous conseiller. Le professionnalisme d’une agence se vérifie également par sa capacité à déterminer le prix du bien immobilier que ce soit dans une vente, achat ou location. Il faut également fixer en avance les commissions de l’agence en avance parce que ces professionnels de l’immobilier sont libres d’exercer le prix qu’elles souhaitent et aucune législation ne régit leur tarif.
N’omettez pas également de faire une comparaison sur le prix et les services auprès de différentes agences. N’hésitez pas à solliciter les avis dans votre entourage sur les agences immobilières de votre quartier ou de votre ville. Vous pourrez ainsi saisir le degré de professionnalisme d’une agence et discerner sa notoriété. Le bouche-à-oreille est souvent très essentiel pour vous accompagner dans votre choix. Et enfin, il faut mettre au placard les agences qui vous promettent la lune et qui font trop de publicité sur leur qualité, car souvent cela cache de pratiques malveillantes.