Le marché de l’occasion soulève en même temps doute et attirance. Doute parce que l’on a peur de tomber sur un fauteuil monte-escalier de piètre qualité. Attirance bien sûr grâce à l’économie effectuée. Une question vient alors à se poser : faut-il acheter une monte-escalier neuf ou d’occasion ? Éclairage dans les lignes qui suivent !
Le coin rouge : la monte escalier d’occasion
Le principal atout d’une monte-escalier d’occasion est bien évidemment son prix. Il faut dire que les sièges élévateurs neufs coûtent relativement chers. Le marché de l’occasion propose également des modèles haut de gamme avec plein de fonctionnalités alors qu’avec un budget similaire, en neuf, il faudrait choisir des entrées de gamme.
Attention toutefois ! Un fauteuil monte-escalier peut également réserver de mauvaises surprises. L’atout du prix s’envole alors dans les coûts de réparation. En effet, les modèles d’occasion présentent souvent un coût d’entretien plus élevé qu’un modèle neuf. Il faut dire que certaines pièces mécaniques n’ont pas une durée de vie illimitée. La réparation ou le changement du guide métallique du siège ou du pignon coûte cher. Des changements précoces peuvent, en outre, survenir à cause d’un défaut d’entretien. Par ailleurs, bon nombre d’acheteurs rencontrent souvent une description ou un état non conforme à l’annonce lorsqu’ils veulent acheter des sièges élévateurs d’occasion. Enfin, sachez qu’en achetant à un particulier, vous risquez d’acquérir un modèle non garanti.
Coin bleu : la monte-escalier neuve
Vous serez par contre moins anxieux si vous décidez d’acheter un fauteuil monte-escalier neuf chez un professionnel. Après plusieurs contrôles drastiques de l’appareil, ce dernier pourra assurer son bon état de marche pendant plusieurs années. Acheter dans le neuf, c’est ainsi bénéficier de plusieurs certifications, qui assurent performance et sécurité. C’est également la garantie contre les vices apparents que vous pourrez rencontrer dans le marché de l’occasion. Naturellement, vu que la qualité est au rendez-vous, la monte-escalier prix sera un peu plus élevée.
Investir dans un fauteuil monte escalier neuf vous offre aussi l’avantage de la personnalisation : couleur, choix des revêtements… En effet, les fournisseurs vous proposent un vaste choix d’options et toute une gamme de montes-escalier plus esthétiques les unes que les autres.
Conclusion
Si en amont, acheter un fauteuil monte-escalier d’occasion séduit de par son prix, il est préférable de se tourner vers le neuf. En choisissant la deuxième option, vous bénéficiez de plusieurs garanties avec l’assurance pour vous d’acheter un bien en toute sérénité.