Le bassin de jardin est une passion qui séduit de plus en plus d'amateurs. Il demande quelques connaissances techniques sur sa filtration et son entretien au quotidien. Une question que l'on se pose souvent est de savoir s'il faut ajouter un filtre UVou non. Pourtant il est quasiment inévitable d'installer ce type de matériel.
Pourquoi utiliser un uv bassin:
Son utilisation principale est la gestion des algues. En contact avec la lumière à Ultraviolet, les algues filamenteuses encore à l'état mono-cellulaire sont atrophiées et ne peuvent plus se développer. Il évitera les eaux vertes et la prolifération de duvet verdâtre ou brun sur les parois du bassin. Il a également une vocation germicide en fonction du modèle choisi. Les plus efficaces d'entre eux combinent ultra violet et ozone pour garantir une eau parfaitement saine dans le cadre de baignade naturelle par exemple
Comment calculer son Uv de bassin:
Il faut dans un premier temps être sur de sa capacité en terme de débit et vérifier avoir la bonne pompe bassin. Pour trouver le nombre de watts, il suffit de connaître son volume d'eau et son type de bassin.
Prenez 1 à 2 watts par mètre cube pour un bassin de jardin avec plantes uniquement, 2 à 3 watts /m3 si vous introduisez des poissons et enfin 4 à 5 W / m3si vous possédez un bassin à carpes koi japonaises.