Se nourrir toute l’année avec les produits de son jardin. Cultiver au mieux la terre pour qu’elle apporte le meilleur. Ne pas souiller la terre. Autant de points qui intéressent de plus ne plus les français.
La permaculture et l’agroécologie
Des termes que peu connaissent et qui pourtant son parfaitement l’air du temps malgré leur grand âge. La permaculture est née vers la fin des années 1970. Elle rejoint le mouvement de l’agroécologie au fil des années pour être très bien implantée dans les mœurs actuelles. Pour ne donner qu’un chiffre, les permaculteurs en France sont plus de 6000 a été fédéré sur un même site ; sur les réseaux sociaux ce sont des dizaines de milliers de personnes qui suivent cette actualité et qui en profitent.
La permaculture est un principe universel qui permet de connaitre sa terre et les légumes pour tirer le meilleur des deux afin, si possible, d’être en autosuffisance toute l’année et ce durant toute une vie.
Atteindre l’autosuffisance sur une ou deux années, c’est assez facile, ne pas souiller la terre et même l’enrichir naturellement pour qu’elle fournisse le meilleur toute une vie, ce n’est pas la même chose.
On apprend à être permaculteur
Ça ne s’improvise pas, ça s’apprend, petit à petit, avec beaucoup de patience. D’ailleurs, l’outil préféré du permaculteur, ce n’est pas la pelle mais le crayon. Un permaculteur note tout ce qui se passe devant lui, dans son terrain. Il cherche à connaitre tout cela pour que les plants de légumes soient planté à l’endroit parfait, pour que chaque petite surface de terre soit utile au lieu de laisser de la place pour des herbes à première vue gênante. Il ne faut pas oublier que chaque herbe sert à quelque chose dans la vie, c’est au permaculteur de déterminé quelle sera la meilleure utilité. Pour faciliter votre apprentissage, vous pouvez rejoindre un réseau de permaculture ou une association, ou les deux :-)