Les portes ou fenêtres sont utilisées par les cambrioleurs pour accéder à l'intérieur de la maison. Il est donc important de renforcer ces voies d'accès pour assurer la sécurité de son logement. Le blindage, la modification de la serrure ainsi que la pose d'un vitrage renforcé sont les solutions les plus courantes.
Modifier la porte
La porte est généralement utilisée par les cambrioleurs pour pénétrer dans la maison. La serrure ainsi que les charnières sont les plus visées pour fracturer l'ouverture et il est important de les renforcer de manière efficace. L'utilisation d'une serrure certifiée A2P garantit la durée de résistance du dispositif qui va de cinq minutes à 15 minutes. Le recours à un professionnel s'avère souvent nécessaire afin de faire valoir la pose auprès des assurances. Pour ce qui est des charnières, la mise en place d'un cadre métallique suffit, mais l'installation d'un panneau blindé apparaît également comme une solution efficace. Toutefois, ces solutions se révèlent parfois plus onéreuses que l'achat d'une porte blindée qui reste de loin la solution la plus fiable. Dans certaines copropriétés, les portes blindées sont cependant interdites et il peut être nécessaire d'opter pour les autres dispositifs. En plus d'une porte renforcée, la mise en place d'un dispositif de vidéosurveillance relié à une alarme intrusion contribue également à renforcer la sécurité d'une maison. Une alarme suffit en effet à faire fuir les cambrioleurs dans 95 % des cas.
Modifier la fenêtre
La fenêtre constitue une voie d'accès à l'intérieur de la maison en raison de sa surface vitrée. Plus celle-ci sera importante, plus le risque de voir les cambrioleurs y pénétrer sera grand. La solution consiste alors à mettre en place un vitrage de sécurité destiné à prévenir les tentatives d'effraction, mais assurant également l'isolation thermique et phonique du logement. Pour autant, une vitre blindée s'avèrera inefficace sans un support suffisamment solide. La modification des éléments de menuiserie est alors nécessaire et le recours à des composantes certifiées A2P assure la fiabilité de la fenêtre. Les tarifs des travaux varient cependant en fonction du dispositif installé : volet roulant, ouverture motorisée, type de stores, finitions, matériaux, etc. Là encore, l'installation d'un système de sécurité complémentaire est recommandée. Il s'agit entre autres de mettre en place un capteur de pression ou un détecteur de mouvement autour des éléments de menuiseries, mais des spécialistes comme www.maisonalarme.fr proposent un large choix de dispositif de sécurité adapté aux besoins de chacun.