Je me suis déjà intéressé à l’univers du panneau solaire, ayant à l’époque comme objectif de réduire l’impact des consommations électriques de ma famille sur l’environnement. Ma femme étant farouchement opposé au bruit de l’éolienne, je m’étais dit que le photovoltaïque serait la solution à mes préoccupations. Seulement, j’ai pris pour habitude de m’occuper seul de ma maison. Quoi qu’il en soit je me suis heurté à un problème : la complexité électrique de ces installations. N’étant pas ingénieur électroniciens je me base sur les infos entendu auprès de pros, lu à la bibliothèque, compris de tutoriels sur internet. Normes de sécurité, courant continu à convertir, seuil critique de décharge des batteries, des expressions à freiner vos ardeurs rapidement. Sur le sujet du photovoltaïque j’en suis arrivé à jeter l’éponge.
Ma curiosité se réveilla quelques jours plus tard lorsque j’appris qu’il existait des kits solaires. Composé d’un ou plusieurs panneaux photovoltaïques, le kit est conçu et optimisé par des pros en fonction des besoins énergétiques et des différents budgets. J’ai donc décidé d’effectuer un test dans mon atelier de bricolage isolé au fond jardin. Quelques jours plus tard je recevais mon kit solaire avec son panneau, son régulateur solaire, sa batterie.
La phase de montage n’a pas été compliquée et j’ai pu tester mes ampoules le soir même. Elle est plutôt facile… mais il-y-a un bon paquet de la lecture tout de même. Le site sur lequel j’ai commandé fournis, au passage, un guide très complet expliquant chaque étape en fournissant de nombreux schémas et images pour une meilleure compréhension. Les consignes de sécurité étaient claires et noté à l’étape correspondante.
Bref cette expérience m’a donné envie d’aller plus loin. Je prévois désormais d’installer un autre kit solaire sur le toit de la maison cette fois. Des sites proposent des simulateurs de consommation permettant de déterminer la consommation de la maison et ainsi de trouver le kit solaire adapté au nombre de Watt crête nécessaire. J’envisage aussi de motoriser le portail à l’aide d’un panneau photovoltaïque, comme ça pas besoin de tirer un câble sous le jardin…