Toiture végétalisée : comment procéder à l’étanchéité ?

La toiture végétalisée, revêtue d’un tapis de verdure, est généralement une toiture plate, encore appelée toiture-terrasse. L’étanchéité de cette dernière doit être particulièrement réalisée de manière soignée et précise afin d’optimiser les performances énergétiques de la construction.

Dans un premier temps, les fuites d’eau et d’air sont préalablement repérées ; il en est de même pour les éventuelles fissures. Cette opération doit donc nécessiter l’expertise d’un professionnel ainsi que le déploiement des matériels adéquats. Une fois les pathologies détectées, il est procédé à la préparation de la surface à traiter. Les techniques utilisées dépendent également d’autres paramètres tels que :

  • le type de la toiture : s’agit-il d’une toiture végétale traditionnelle ou d’une toiture avec végétalisation extensive ?
  • la composition du support (bois, acier, béton)
  • l’épaisseur de la couche végétale

Les procédés et les matériaux choisis doivent empêcher la pénétration des racines des plantes. De plus, ces dernières doivent être invulnérables aux agressions climatiques : le choix des matériaux sera alors soigneusement opéré par le professionnel. En savoir plus sur www. harmonie.fr, le site du pro de l’étanchéité : l’entreprise Harmonie.

Les avantages procurés par une toiture végétalisée

La végétation mise en place sur la toiture permet d’absorber l’humidité de l’extérieur et par conséquent, de favoriser le maintien en état du revêtement sur le long terme. De plus, la variation extrême de température est moindre : les plantes atténuent les impacts thermiques et procurent un meilleur confort en toutes saisons.

Grâce aux toitures végétales, l’isolation acoustique du bâti se retrouve également améliorée : les bruits extérieurs seront étouffés par le tapis de verdure, et plus l’épaisseur est significative, plus l’isolation est optimale.

La toiture végétale est également une solution écologique efficace et durable dans la mise en œuvre de la politique environnementale. C’est pourquoi, il convient de l’entretenir de façon régulière.

Les dernières publications "deco maison"

deco maison