Quelques isolants thermiques en fibres minérales

L'isolation tient une place importante dans la construction d’un bâtiment. Les variantes les plus répandues sont celles en fibres minérales, comme la laine de verre, le polyuréthane, etc. Zoom sur ces produits.

 

Laine de roche et laine de verre

L'efficacité de la laine de verre et celle de la laine de roche sont quasi-similaires. Toutefois, si la matière première de la laine de roche provient du basalte, la laine de verre est obtenue avec du verre de récupération fusionné, centrifugé et soufflé. Si auparavant ces types d'isolants ont été jugés irritants pour la peau, une étude menée en 2009 a démontré que cette irritation cutanée découlait d’une réaction mécanique et non chimique. Elle disparaissait d’ailleurs après rinçage à l'eau. Ces laines ne font également plus partie des matières cancérigènes depuis 2001 alors qu'elles étaient classées 2B depuis 1987. Il faut noter tout de même qu'en présence d'humidité, le pouvoir isolant de ces matières diminue. C'est la raison pour laquelle il est nécessaire d'installer un film pare-vapeurs au-dessus des rouleaux de laine.

Quelques exemple : http://www.monisolationecologique.com/nos-produits/28126-laine-minerale

 

Le Polystyrène expansé et polystyrène extrudé

Parmi les isolants synthétiques, les plus utilisés sont le polystyrène expansé et le polystyrène extrudé. Alors que le polystyrène extrudé dispose d'une structure à pores fermés, le polystyrène expansé présente une structure à pores ouverts. Cette conception fait du polystyrène expansé une matière plus résistante à la compression. Ces deux types d'isolants en polystyrène ont les mêmes caractéristiques d'isolation : ils sont tous deux imperméables et servent de barrière étanche à l'intérieur des murs. Ainsi, l'humidité de l'habitation ne peut s'échapper par les murs. Le principal inconvénient du polystyrène en isolant est qu'il diffuse du pentane au cours de sa durée de vie. Des études ont démontré que le pentane peut provoquer des troubles de santé comme des vertiges et une somnolence en cas d'inhalation répétée. De plus, le polystyrène dégage également des styrènes et certains gaz toxiques contenus dans les additifs qui le rendent ignifugé.

Le Polyuréthane

Le polyuréthane est également un isolant efficace. Il est couramment utilisé pour colmater les cadres de fenêtres et de portes de manière à limiter les déperditions de chaleur. Bien que son prix soit important par rapport aux autres isolants, le polyuréthane a un coefficient thermique largement supérieur en hiver. Toutefois, il s’avère d’une efficacité moindre en été et affiche un confort thermique relativement faible pendant les saisons chaudes. Il faut également savoir qu’à l’instar du polystyrène, les additifs ignifuges du polyuréthane sont toxiques. De plus, il diffuse également d'autres substances dangereuses comme les amines.

Les qualifications et responsabilités d'un vitrier

Les qualifications et responsabilités d'un vitrier Si vous êtes intéressé par une carrière de vitrier, il existe plusieurs façons de poursuivre votre objectif. Cet article décrit les qualifications et les responsabilités d'un artisan vitier. Il répond également aux exigences de formation et à. ses comptétances. Ce cheminement de carrière est idéal pour ceux qui aiment travailler avec le (vitrier, il existe plusieurs façons de poursuivre votre objectif. Cet article décrit les qualifications et les responsabilités d'un artisan vitier. Il répond également aux exigences de formation et à. ses comptétances. Ce cheminement de carrière est idéal pour ceux qui aiment travailler avec le verre et veulent gagner leur vie dans le domaine de la vitrerie.

Les vitriers travaillent dans la Réparation de vitre et l'installation et de la coupe du verre. Ils utilisent des plans pour déterminer la taille, l'emplacement et le type de verre à utiliser. Ce commerce est considéré comme à risque et nécessite une formation spécialisé en vitrerie et double vitrage.

Les vitriers en herbe doive bénéficié des meilleurs apprentissages. Ils peuvent éffectué cette apprentissage dans l'installation et la réparation de vitrine, double vitrage et implique des cours et des formations. Les apprentis vitriers acquièrent de l'expérience en travaillant sous des vitrages simple et complexe, comme les vitrines et les vitre anciennes. Ils peuvent ensuite postuler dans des entreprises de vitrerie après avoir acquis suffisamment d'expérience. 

Responsabilités

En tant que professionnel responsable de l'installation de verre chez les particuliers ou les entreprises, les responsabilités des vitriers sont nombreuses. L'une ded importantes est la prise de mesure du verre. Ceci est important pour un ajustement parfait, et cela aide à déterminer le coût de l'installation du verre. De plus, un vitrail doit avoir les qu&litées requises pour la résolution du problèmes. Ils doivent être capables de lire les plans et de comprendre les différentes tailles et types de verre.

La majorité des vitrier travaillent une semaine standard de 40 heures, mais pendant les périodes de pointe, des heures supplémentaires peuvent être nécessaires. Le nombre d'heures supplémentaires varie en fonction du travail et de la région. L'horaire de travail est flexible et peut inclure le travail à l'intérieur ou à l'extérieur, et peut nécessiter de travailler à hauteur et avec du verre lourd.

Autorisation

La première étape pour devenir vitrier, est de terminer un programme de formation officiel. Ce programme comprend environ 6 000 heures de formation pratique sous la supervision d'un Vitrier certifié. Les apprentis apprennent tous les aspects du métier, y compris utiliser les outils spécifique, mesurer, couper et installer un cadrage en verre et en métal. Ils passent également environ 144 heures par an dans l'enseignement officiel de la classe. Ces classes couvriront des matières telles que la fabrication de verre, les mathématiques et les pratiques de sécurité.

Une fois certifiés, Le vitrier paris 15) [...]

les différents types de chauffage du bois

En ce qui concerne le chauffage du bois, il existe plusieurs options différentes. Il y a des blocs bio, des radiateurs radiants autonomes, des radiateurs intégrés et des poêles catalytiques. Chacun produit différentes quantités de chaleur. Certains sont plus efficaces que d'autres. Découvrez les avantages et les inconvénients de chaque type pour déterminer lequel est le mieux pour votre maison. Blocs de bio Si vous recherchez (dépanner votre chauffage) [...]

Pourquoi la chaudière à condensation est-elle plus économe en énergie ?

En ce qui concerne le chauffage de votre maison, la chaudière à condensation est plus économe en énergie que son homologue non condensateur. Son plus grand échangeur de chaleur récupère près de 90% de la chaleur qui serait autrement perdue dans l'air et est recyclé dans le système de chauffage. Cela signifie que vous utiliserez moins d'énergie et économisez de l'argent à long terme. De plus, (spécialiste chaudière Ile de France) [...]

Les dernières publications "deco maison"

deco maison