L'isolation tient une place importante dans la construction d’un bâtiment. Les variantes les plus répandues sont celles en fibres minérales, comme la laine de verre, le polyuréthane, etc. Zoom sur ces produits.
Laine de roche et laine de verre
L'efficacité de la laine de verre et celle de la laine de roche sont quasi-similaires. Toutefois, si la matière première de la laine de roche provient du basalte, la laine de verre est obtenue avec du verre de récupération fusionné, centrifugé et soufflé. Si auparavant ces types d'isolants ont été jugés irritants pour la peau, une étude menée en 2009 a démontré que cette irritation cutanée découlait d’une réaction mécanique et non chimique. Elle disparaissait d’ailleurs après rinçage à l'eau. Ces laines ne font également plus partie des matières cancérigènes depuis 2001 alors qu'elles étaient classées 2B depuis 1987. Il faut noter tout de même qu'en présence d'humidité, le pouvoir isolant de ces matières diminue. C'est la raison pour laquelle il est nécessaire d'installer un film pare-vapeurs au-dessus des rouleaux de laine.
Quelques exemple : http://www.monisolationecologique.com/nos-produits/28126-laine-minerale
Le Polystyrène expansé et polystyrène extrudé
Parmi les isolants synthétiques, les plus utilisés sont le polystyrène expansé et le polystyrène extrudé. Alors que le polystyrène extrudé dispose d'une structure à pores fermés, le polystyrène expansé présente une structure à pores ouverts. Cette conception fait du polystyrène expansé une matière plus résistante à la compression. Ces deux types d'isolants en polystyrène ont les mêmes caractéristiques d'isolation : ils sont tous deux imperméables et servent de barrière étanche à l'intérieur des murs. Ainsi, l'humidité de l'habitation ne peut s'échapper par les murs. Le principal inconvénient du polystyrène en isolant est qu'il diffuse du pentane au cours de sa durée de vie. Des études ont démontré que le pentane peut provoquer des troubles de santé comme des vertiges et une somnolence en cas d'inhalation répétée. De plus, le polystyrène dégage également des styrènes et certains gaz toxiques contenus dans les additifs qui le rendent ignifugé.
Le Polyuréthane
Le polyuréthane est également un isolant efficace. Il est couramment utilisé pour colmater les cadres de fenêtres et de portes de manière à limiter les déperditions de chaleur. Bien que son prix soit important par rapport aux autres isolants, le polyuréthane a un coefficient thermique largement supérieur en hiver. Toutefois, il s’avère d’une efficacité moindre en été et affiche un confort thermique relativement faible pendant les saisons chaudes. Il faut également savoir qu’à l’instar du polystyrène, les additifs ignifuges du polyuréthane sont toxiques. De plus, il diffuse également d'autres substances dangereuses comme les amines.