Quel échafaudage pour vos travaux de rénovation ?

Un échafaudage est un outil qui s’installe sur les grands bâtiments faisant au minimum deux mètres de haut. De ce fait l’installation de tels instruments et éphémère. Un échafaudage restera à son emplacement uniquement pendant la durée du chantier. Il peut être roulant ou mobile, ou même pliant et se compose de plusieurs éléments de base : un plateau métallique antidérapant, un garde-corps pour la sécurité des ouvriers, des trappes d’accès, ou encore de filets de protection, pour prévenir des chutes. Echafaudage, Toit, Tuiles, Réparation, Bâtiment

Sur un chantier de rénovation énergétique, l'efficacité des travaux dépend aussi des instruments utilisés par les ouvriers. Les échafaudages font partie des instruments les plus importants sur des travaux de ravalements de façade. Le choix d’un tel outil de rénovation est important et il dépend principalement de la taille de l’immeuble à rénover. Il existe différents types d’échafaudages possible à installer pour un ravalement de la façade d'immeuble. Voyons ensemble lesquels choisir pour avoir un chantier sécurisé et qui offre des conditions de travail optimales. Il existe différents types d’échafaudage, qui sont tous adaptés en fonction de l’immeuble à rénover, sa structure, sa hauteur ou sa nature.

- Les échafaudages tubulaires se fixent assez facilement sur n’importe quel immeuble à l’aide de grands tubes. On retrouve ces derniers généralement sur des travaux d’isolation thermique par l'extérieur et de ravalement de façade. Ils sont également très utiles voire impératifs sur des travaux de rénovation de monuments historiques puisqu’il n’y a aucun risque à dénaturer l’immeuble protégé.

- Les nacelles sont également pratique et rapide d’installation. On les retrouve souvent sur les chantiers de rénovation de toitures-terrasses.

- Les échafaudages en passerelle sont installés bien plus difficile d’installation et sont souvent mise en place pour de gros travaux. Ils ont pour fonction de supporter des charges très lourdes.

- Les echafaudages pliants sont quant à eux bien facile à démonter mais doivent être utilisés avec précaution puisqu’ils ne peuvent pas supporter de grosses charges.

- Pour finir, les échafaudages suspendus sont bien connu du grand public puisque c’est l'échafaudage des laveurs de vitre. C’est eux que l’on retrouve le plus souvent dans les villes.

Les dernières publications "deco maison"

deco maison