Plusieurs techniques et astuces permettent aujourd’hui de protéger efficacement une habitation contre les intrusions et les cambriolages, que les occupants des lieux soient présents ou absents sur les lieux. Les détails.
Des portes et des fenêtres sécurisées
Dans le cadre de la sécurisation d’un domicile, en particulier sa protection contre les cambriolages, le premier réflexe à adopter est de s’assurer que les portes et les fenêtres de la maison sont parfaitement sécurisées. Pour cela, il est préférable d’opter pour des modèles de portes pleines, robustes et d’au moins 40 mm d’épaisseur, équipés d’une serrure à 3 points d'ancrage minimum, ou d’un système de contrôle d’accès biométrique. Les fenêtres sécurisées doivent quant à elles être dotées d’un bon vitrage, munies de verrous et couplées à des volets solides et résistants aux chocs.
Installer un système d’alarme maison fiable
Installer un système d’alarme maison constitue également une solution pratique et efficace pour protéger une habitation contre les cambriolages. Il est recommandé de placer des détecteurs d’ouverture sur chaque porte et chaque fenêtre, des capteurs de mouvements ou des détecteurs infrarouges au niveau des pièces à sécuriser. Cette précaution servira à avertir le plus rapidement possible de l’intrusion d’une part, et de faire fuir le cambrioleur, tout en l’empêchant de poursuivre son forfait, d’autre part. Il est également possible de coupler cette alarme avec un système de vidéosurveillance et de faire surveiller les lieux par un professionnel certifié via la technique de la télésurveillance.
Ne jamais révéler son absence
Pour éviter que la maison soit la cible des cambrioleurs, il est vivement déconseillé de révéler son absence. Il est donc important de toujours faire croire que les occupants de la maison sont présents sur les lieux : une végétation correctement taillée, des portes et fenêtres ouvertes et fermées à distance ainsi qu’un éclairage mis en route et éteint à distance, grâce à l’ingéniosité d’un système de domotique. Il est également essentiel de ne jamais révéler cette absence sur les réseaux sociaux, car aujourd’hui, ces plateformes constituent l’une des sources d’information des cambrioleurs.
Utiliser des dispositifs de dissuasion
L’utilisation d’objets dissuasifs permet également d’optimiser la protection d’une habitation contre les intrusions et les cambriolages. Généralement couplés aux alarmes sans fil avec 123alarme.fr, ces outils ont pour objectif de dissuader les cambrioleurs de poursuivre leurs objectifs. Il est cependant essentiel qu’ils soient les plus réalistes que possible. Parmi les objets de dissuasion les plus prisés, l’on notera les affiches indiquant la surveillance des lieux grâce à un système de vidéosurveillance ou la présence d’un chien ainsi que les caméras de surveillance factices.