Votre extérieur peut devenir très vite un espace de détente et zen avec la présence d’un bassin de jardin. Il est toutefois important de penser à l’écosystème non seulement de maintenir en vie les espèces vivantes dans le bassin, mais également pour entretenir l’état et l’équilibre biologique.
Les matériels nécessaires pour l’entretien du bassin:
La pompe mécanique: La première chose à utiliser, qui nécessite un certain investissement suivant la taille de votre bassin, est la pompe.En effet, la pompe a pour rôle de pompe l’eau du bassin et de la faire remonter dans le filtre. Elle aspire les débris de surface comme les feuilles mortes ou autres déchets micro organiques comme les insectes ou moustiques morts.
Le système de filtration: le filtre bassin à koi, une fois l’eau du bassin remonté par la pompe, a pour rôle principal de retenir les impuretés et purifie l’eau en même temps. Son second rôle est d’assurer une filtration biologique dans le but de transformer les déchets organiques en engrais indispensables pour les plantes aquatiques.
La lampe UV : pour lutter contre la prolifération des algues au contact du soleil. Elle est particulièrement utile pour les bassins qui s’exposent en continu aux rayons de soleil. Le but étant d’exposer les micro-organismes transportés par l’eau remontée par la pompe aux ultras-violets en tuant toutes formes de vie microscopique. À noter que la durée de vie de ces lampes est limitée, il est indispensable de les remplacer régulièrement.
Toutefois, il est nécessaire de créer à partir de cet ensemble, des minis cascades, qui à part son aspect décoratif, joue un rôle majeur dans l’apport en oxygène de votre bassin afin de réduire les risques sanitaires.
Le but est de conduire l’oxygène de l’air vers l’eau et avec ce jet en continu, les particules d’eau seront chargées en oxygène. Le processus fera remonter également le fond de l’eau, généralement moins oxygénée, vers le haut au contact de l’air.