En ce qui concerne le chauffage du bois, il existe plusieurs options différentes. Il y a des blocs bio, des radiateurs radiants autonomes, des radiateurs intégrés et des poêles catalytiques. Chacun produit différentes quantités de chaleur. Certains sont plus efficaces que d'autres. Découvrez les avantages et les inconvénients de chaque type pour déterminer lequel est le mieux pour votre maison.
- Blocs de bio
Si vous recherchez une alternative respectueuse de l'environnement au bois de chauffage traditionnel, les blocs de bio sont un excellent choix. Ces blocs de sciure comprimés sont fabriqués à partir de ressources renouvelables, comme le bois, et peuvent être utilisées dans la plupart des poêles en bois. Ils fournissent plus de BTU par livre que le bois de chauffage traditionnel et sont faciles à stocker.
Les blocs de bio sont fabriqués à partir de déchets de bois recyclés et ne contiennent pas de colle ou d'autres additifs. Ces blocs brûlent proprement et sont beaucoup plus faciles à empiler et à gérer que le bois. Les blocs de bio ne doivent être utilisés que dans un appareil bien entretenu qui n'a pas de joints qui ne fuites ni de porte en verre. Ils doivent également être empilés correctement pour éviter de causer des dommages au feu. De plus, les utilisateurs devraient faire inspecter leur cheminée chaque année pour des raisons de sécurité.
- Radiateurs rayonnants autonomes
Les radiateurs en bois rayonnant sont très efficaces pour chauffer toute la pièce car ils libèrent la chaleur directement de leurs surfaces extérieures, plutôt que d'utiliser de l'air pour la faire circuler. Cette méthode produit plus de chaleur dans une pièce et est moins susceptible de provoquer des brûlures à cause du contact direct avec le bois.
Les radiateurs rayonnants sont également utiles dans les petits espaces. Parce que la chaleur qu'ils produisent provient du contact direct avec les surfaces et les objets dans la pièce, ils sont idéaux pour les petits espaces et sont plus petits que leurs homologues muraux. De plus, vous pouvez les déplacer sans vous soucier de perdre la chaleur qu'ils produisent.
Un autre avantage des radiateurs rayonnants est leur efficacité énergétique. Par rapport aux fours traditionnels, ils ne nécessitent pas l'utilisation d'un milieu de transfert de chaleur. Les radiateurs en bois radieux se réchauffent rapidement, et il est possible de sentir la chaleur dans la pièce avant même qu'elle n'atteigne la température souhaitée. D'un autre côté, les radiateurs forcés par les ventilateurs produisent plus de chaleur grâce à un mécanisme de convection et sont mieux adaptés aux plus grandes maisons.
- Radiateurs intégrés
Si vous cherchez à chauffer votre maison sans cheminée, vous devriez envisager un radiateur en bois intégré. Ces radiateurs sont l'alternative moderne à la cheminée ouverte traditionnelle. Ils ont également l'avantage supplémentaire de permettre à la chaleur de couler dans toute la pièce. Des radiateurs en bois intégrés sont également disponibles sous forme d'inserts pour les cheminées en briques, ce qui économise de l'espace.
Un radiateur en bois est une excellente option pour chauffer votre maison pendant l'hiver. Non seulement il offre une excellente chaleur, mais il maintient également la maison confortable même lorsque le mercure tombe. Avant d'en acheter un, considérez la taille et la disposition de votre maison. Cela vous aidera à déterminer quel type de radiateur serait le plus adapté à votre maison.
Si vous avez besoin de dépanner votre chauffage appelez une société de chauffage qui peut vous aider à tous vos problèmes.