La pompe à chaleur est un dispositif qui permet de chauffer les habitations à partir des calories puisées dans l’air, l’eau ou la terre. Il en existe plusieurs modèles avec des fonctionnements variés. De même, l’installation de chaque pompe à chaleur impose la prise en compte de réalités spécifiques de chaque dispositif.
Installation d’une pompe à chaleur air/eau:
Avant d’installer une pompe à chaleur de ce genre, il est nécessaire de déterminer au préalable le meilleur emplacement. À ce sujet, il faut veiller à ce que la structure soit éloignée des vents dominants. Concernant le support sur lequel la pompe sera posée, il faut qu’il s’agisse d’un plot en béton, d’un socle en béton ou d’une longrine. Dans tous les cas, il est bon de veiller à ce que ce support soit fixé entre 100 et 150 mm au-dessus du sol afin que le fonctionnement de la pompe à chaleur soit correct.
Installation d’une pompe à chaleur air/air:
Une pompe à chaleur air/air a l’avantage de s’adapter à toutes les habitations. Le plus important avec ce dispositif est de veiller à ce que l’espace extérieur soit suffisamment grand et bien aéré. Si votre logement est équipé de radiateurs électriques, l’installation se fera encore plus facilement, car cette pompe n’a pas besoin de circuit de chauffage central. Vous pouvez de toutes les façons conserver les radiateurs électriques en appoint pour une utilisation pendant les froids d’hiver.
Installation d’une pompe à chaleur géothermique:
Concernant une pompe à chaleur géothermique, son installation impose qu’un trou soit creusé dans une cour, une opération qui peut se faire verticalement ou horizontalement. Mais avant de débuter, il serait mieux de veiller à ce que le logement qui en profitera soit bien isolé. Cela permettra de vite amortir l’installation de la pompe à chaleur, un appareil qui nécessite parfois des fonds importants. De toutes les façons, il est conseillé d’entrer en contact avec un professionnel pour que votre dispositif soit installé dans les meilleures conditions.
pour plus d'informations : http://www.coba-energies-renouvelables.com/