Isolation thermique : Quelle option choisir ?

Tandis que la période hivernale approche et que les températures commencent à baisser, il est important de vérifier l’isolation thermique de votre maison et de la rénover si nécessaire. Deux options sont alors possibles, qui ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients : l’isolation thermique par l’intérieur ou par l’extérieur de votre logement.

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE)

Une Isolation thermique par l'extérieur (ITE), système avec isolant performant pour votre logement est une technique de travaux de plus en plus utilisée par les professionnels du BTP tels qu’Harmonie SAS spécialiste de la rénovation en copropriété. L’ITE est redoutablement efficace car elle accroît considérablement les performances énergétiques en optimisant l’étanchéité de la structure et en supprimant les ponts thermiques éventuels. De plus, une ITE peut s’avérer très pratique puisque les travaux peuvent se réaliser sur un bâtiment encore habité. Pas besoin de déménager les habitants pendant le chantier. Néanmoins, il faut reconnaître que ces travaux sont bien plus chers qu’une isolation intérieure. Mais différentes subventions nationales existent et peuvent vous aider à financer les travaux.

L’isolation thermique par l’intérieur (ITI)

L’isolation intérieure (ou ITI) est probablement la plus utilisée par les professionnels. Ces travaux sont sûrement les plus économiques en terme de rénovation énergétique mais l’isolation thermique intérieure est aussi très contraignante. En effet, ces travaux prodigués à l’intérieur de la maison ou de l’appartement, demandent le déménagement du logement à la fois de ces meubles et de ses habitants. Il vous est impossible de continuer à vivre dans le logement à rénover pendant toute la durée du chantier d’isolation thermique. Les techniciens vont vider complètement le logement pour pouvoir doubler les murs avec une couche isolante adaptée. Ce qui en découle également c’est que la surface habitable du logement va diminuer. Néanmoins, le coût des travaux reste très intéressant, puisqu’il faut compter entre 50 et 90 €/m².

Les dernières publications "deco maison"

deco maison