L’allée piétonne constitue l’un des emplacements nécessitant impérativement un éclairage en soirée. En plus d’être sécurisant, cet éclairage permet également d’ajouter une touche déco supplémentaire aux espaces extérieurs d’une habitation.
Utiliser des balises extérieures
Les balises extérieures figurent parmi les luminaires les plus pratiques et les plus décoratifs permettant d’éclairer une allée piétonne en toute simplicité. Il s’agit en effet d’une catégorie de lampadaires d’une hauteur moyenne de 50 cm à 120 cm destinés à baliser les lieux de passages comme l’allée piétonne. Dans la plupart des cas, les balises extérieures sont utilisées en lots et sont disposées sur les bords de l’allée piétonne de manière à créer des zones de lumière limitatives. Pour obtenir une parfaite luminosité, il est recommandé d’aligner les balises sur les deux côtés de l’allée piétonne, à des intervalles réguliers. Comme il s’agit d’un luminaire placé en permanence en milieu extérieur, il est cependant préférable d’opter pour des modèles présentant une excellente résistance aux intempéries.
Opter pour les luminaires à encastrer
Le luminaire à encastrer, en particulier le spot encastrable constitue également un excellent luminaire design extérieur permettant d’éclairer de manière optimale une allée piétonne. En effet, il s’agit d’un dispositif d’éclairage discret, mais qui fournit une luminosité optimale, sans être imposant. Comme son nom l’indique, le spot à encastrer est un modèle de luminaire dont le corps est entièrement encastré au sol. Seule la partie diffusant la lumière sera visible. Pour que l’éclairage de l’allée piétonne soit optimal, il est cependant recommandé de choisir un modèle de spot encastrable pouvant éclairer correctement l’allée et indiquer la direction de cette dernière, sans pour autant éblouir les passants. En plus d’être fonctionnel, ce luminaire offre également une touche déco très tendance aux espaces extérieurs. Comme les balises extérieures, les spots à encastrer devront être alignés à des intervalles réguliers. Ils peuvent également être allumés manuellement, ou fournir automatiquement de la lumière après avoir détecté la présence des passants.
Pourquoi pas des lampes solaires ?
Les lampes solaires sont également de plus en plus convoitées pour l’éclairage d’une allée piétonne. Se fondant discrètement dans la décoration des espaces extérieurs d’une habitation, les luminaires équipés de lampes solaires sont à la fois pratiques et très économiques. En effet, ces luminaires équipés de capteurs photovoltaïques puisent la lumière du soleil en journée, afin de les transformer en énergie pour allumer la lampe une fois la nuit tombée. Pour bénéficier d’un éclairage optimal d’une allée piétonne via un luminaire solaire, il est cependant recommandé de bien choisir l’emplacement du dispositif, pour qu’il puisse capter facilement les rayons du soleil en journée et éclairer correctement l’allée en soirée.