Se faire un salon de coiffure chez soi

Il est possible de créer un salon de coiffure à son propre domicile. Les démarches sont les mêmes que de créer un salon dans local approprié. Toutefois, chaque local a sa propre destination dès même leur construction. Il y a ceux destinés pour l’habitation et ceux destinés pour une activité professionnelle. Ainsi, il faut obtenir une autorisation de la part de la mairie pour pouvoir ouvrir un salon de coiffure chez soi. En effet, il faut aménager une pièce tout entière pour activer le salon.

Les normes à respecter:

Pour ouvrir un salon à son domicile, il y a des normes à respecter. Il est à noter qu’il y a des normes propres à un établissement recevant du public ou ERP, ce qui est le cas d’un salon de coiffure à domicile. Comme il a été susmentionné, on a avant tout besoin d’une autorisation d’ouverture. Puis, toutes les activités liées à la coiffure sont permises chez vous : coupe de cheveux, brushing, coloration, lissage, etc. Mis à part l’autorisation, l’ERP doit subir divers travaux pour être accessible aux personnes handicapées. En outre, des normes de sécurité sont fortement conseillées.

Les règles en vigueur:

De par les normes de sécurité et d’accessibilité, l’ouverture d’un salon de coiffure à son domicile demande d’autres précautions. Réaliser une bonne coupe de cheveux, un excellent brushing, un défrisage impeccable, des boucles parfaites ne suffisent pas. La conversion de l’habitation en local professionnel demande un changement d’assurance ou du moins une modification. Vous devez faire une déclaration auprès de votre assureur. L’assurance multirisque habitation et une simple responsabilité civile ne suffisent pas, il faut souscrire également une assurance multirisque professionnelle et une assurance responsabilité civile professionnelle. Ces assurances sont nécessaires pour couvrir les éventuels dommages humains ou encore matériels.



Les dernières publications "deco maison"

deco maison