Quels sont les avantages et les inconvénients de la toiture végétalisée ?

La toiture végétalisée est une bonne option pour faire une toiture, elle est utilisée depuis des millénaires, et elle offre de nombreux avantages au niveau de l’écologie. Malgré tout malgré les nombreux avantages, il y a aussi des inconvénients. Cet article fait le point.

Les avantages de la toiture végétalisée

La toiture végétalisée à de nombreux avantages en plus d’être esthétique. Tout d’abord elle permet d’éviter des changements de température trop importants surtout en hiver. En été elle va renvoyer le rayonnement du soleil. En plus de cette réverbération des rayons UV, il y a l’évaporation et la photosynthèse des plantes qui vont éviter les fortes chaleurs en été, c’est donc assez pratique en ville ou dans les établissements pour personnes âgées par exemple surtout en périodes de canicule. Il y a ensuite des avantages pour la biodiversité. Les plantes peuvent également agir comme un tampon et réguler le ruissellement des eaux de pluie, ces plantes peuvent donner au toit une bonne résistance au feu et au vent.

Enfin sachez que ce type de toiture est rarement utilisé pour refaire l’étanchéité des bâtiments anciens.

Les inconvénients de la toiture végétalisée

La toiture végétalisée malgré ses nombreux avantages à également des inconvénients puisqu’il faut évidemment des appareils de levage pour acheminer et installer les substrats de couches végétalisés, ensuite sachez que ça a un certain poids, il faut donc que vous soyez sûr que la toiture tiendra le choc avec ce poids. Pour en être sûr vous pouvez demander à des entreprises spécialisées dans le ravalement Paris 4 par exemple - et en isolation d’en vérifier l’étanchéité.

Autre inconvénient, les plantes sont des êtres vivants, elles peuvent pourrir. Il suffit de quelques dispositions simples pour vous prémunir contre ce risque, mais cela demande d’être relativement vigilant.

Vous avez maintenant les clés en main pour savoir si la toiture végétalisée est une bonne solution pour vous ou non.

Les dernières publications "deco maison"

deco maison