Pour la rénovation thermique d'une maison, l'isolation thermique par l'extérieur est à privilégier. Non seulement derrière protège des variations climatiques, mais elle permet également aux propriétaires de faire des économies d'énergies ainsi que des économies sur la facture mensuelle d'eau et d'électricité. Il y a plusieurs techniques d'isolation par l'extérieur.
L'enduit mince
Ici l'isolant utilisé est soit le polystyrène expansé ignifugé, soit la laine de roche, soit des isolants collés, fixés ou bien fixés mécaniquement. Pour le revêtement de la maison, il faut utiliser un enduit mince basé sur un liant organique et en mettre deux couches sur les panneaux d'isolant. On met alors, dans la première couche, un treillis en fibre de verre avant d'appliquer la couche de finition.
L'enduit hydraulique
On utilise les mêmes isolants cités ci-dessus. Mais cette fois-ci l'enduit sera à base de sable qui sera lui aussi appliqué en deux couches d'environ 20 mm. La première couche contiendra alors un treillis en fibre de verre avant d'appliquer la seconde couche, soit la couche d'enduit de finition.
La vêture ou Vêtage
Ici l'idéal serait de prendre un polystyrène expansé. Mais cela n'empêche pas de choisir d'autres isolants comme le polystyrène extrudé, la laine minérale ou encore le polyuréthane. Pour ce faire, il faut fixer la vêture sur les panneaux isolants compatibles. L'enveloppe sera alors ensuite fixée à partir de l'isolant.
Le bardage
Pour le bardage, la plupart des personnes utilisent surtout les laines minérales non hydrophiles, mais vous pouvez également choisir entre le polystyrène expansé et le liège. Il est installé juste après que l'isolant soit posé sur la surface de la maison. Il existe plusieurs sortes de bardages : les tuiles, les ardoises, les carreaux de céramiques, le zinc, l'aluminium, le bois...
Si la personne ne souhaite pas que le design de sa maison soit totalement modifié, il faudra qu'il opte pour l'enduit ou bien la vêture. En effet, l'isolation sous bardage change complètement l'aspect d'un habitat.