Le sommier à lattes

Lorsqu'on sait que l'on passe près d'un tiers de notre vie dans notre lit, environ 25 ans, que le Français dort plus longtemps que la moyenne, qu'environ 70% d'entre eux ressentent des périodes de somnolence, il est évident que le choix d'une bonne literie et d'un bon sommier a fortiori est un choix à ne pas laisser au hasard. Le sommier, c'est l'armature qui va amortir le matelas, c'est lui qui va permettre de passer une bonne nuit dans d'excellentes conditions. Afin de préserver sa literie le plus longtemps possible et d'avoir un confort maximum, il est important d'avoir un excellent matelas reposant sur un très bon sommier, sans quoi les effets ne seraient pas optimum. Alors, quand changer son sommier ? Pour vérifier l'état d'un sommier, surtout celui à lattes, il faut s'appuyer sur une partie du sommier sollicitée comme celles fesses ou des épaules et sur une partie peu soumise à une grande pression comme celle des jambes : si la différence de souplesse est importante, alors il faut changer de sommier. L'important pour reconnaître un bon sommier, c'est le maintien que l'on a lorsqu'on est allongé car le corps doit se sentir soutenu intégralement, du bassin aux épaules, du cou jusqu'aux fesses. Le sommier à lattes Ce sommier est composé d'un cadre sur lequel sont fixées différentes lattes de bois (plus ou moins larges, plus oui moins espacées, plus pou moins mobiles) et sur lesquelles repose le matelas et qui jouent le rôle d'amortisseur.
C'est un modèle très répandu sur le marché de la literie et présente l'atout majeur d'absorber le poids du corps de façon optimale. Ce type de sommier présente un excellent rapport qualité/prix et il est commercialisé en deux catégories, à savoir le sommier à lattes apparentes (pour un maximum d'aération et peut-être une moindre fermeté) et le sommier tapissier à lattes (moins d'aération pour plus de fermeté). C'est la flexibilité des lattes qui détermine principalement le confort de la future literie : en effet, les lattes doivent s'adapter et s'articuler impeccablement au corps qu'il va supporter. C'est pourquoi on conseille souvent ce sommier lorsqu'on détient un matelas en mousse ou en latex qui amortit chaque point de compression du corps. Parce que les lattes sont plus ou moins espacées, cela offre une certaine aération au matelas et ce en continu, idéal donc pour les personnes qui souffrent d'allergies par exemple ou de la chaleur/transpiration. Comme dit précédemment, certains sommiers à lattes disposent de lattes articulées offrant un corps supérieur puisque chaque position du corps est parfaitement épousée,quel que soit le mouvement effectué.
Il existe aussi des sommiers avec des lattes recouvertes de mousse pour les protéger. Il n'y a pas vraiment d'inconvénients à un matelas en lattes sauf si le matelas n'est pas trop épais, alors il sera possible de ressentir les lattes. A ce propos, un des avantages des lattes est que lorsqu'une d'entre elles est brisée, elle peut être remplacée aisément indépendamment des autres. A noter enfin, l'existence de sommiers à lattes relevables, de façon manuelle ou électrique pour un confort supérieur.

Les dernières publications "deco maison"

deco maison