Depuis 2001, les maisons de retraite se sont transformées en Établissements d'Hébergements pour Personnes Agées Dépendantes ou EHPAD. À part leur dénomination, c’est surtout au niveau de leur statut que le changement a été apporté. Disposant d’une structure médico-sociale, ces établissements ont pour fonction d’accueillir des personnes seules ou en couple ayant plus de 60 ans. Ces personnes sont en général dépendantes physiquement ou psychologiquement. Les séjours peuvent être temporaires ou de longue durée et leur gestion peut être accomplie aussi bien par des personnes que par des entités publiques. Toutefois, il faut savoir que ces établissements peuvent recueillir tous types de clientèle.
En effet d’après la Loi de 1999, ces établissements peuvent héberger des personnes du plus autonome au plus dépendant. Ayant contracté une convention tripartite pour 5 ans avec les autorités administratives, un EHPAD a l’obligation de respecter un cahier de charges et d’offrir à ses résidents tout le confort nécessaire de l’hygiène en passant par l’hygiène jusqu’aux assistances médicales. Les services proposés peuvent changer d'un établissement à un autre.
Mais souvent, la plupart du temps, les établissements offrent des services classiques : une habitation en chambre individuelle ou commune, un service d’hôtellerie comme la blanchisserie et la restauration. Les pensionnaires peuvent bénéficier des activités de loisirs, de l’assistance d’un personnel médical de jour comme de nuit. Pour ce qui est du prix des services, il existe 3 types de tarification : le frais d’hébergement qui couvre les prestations ayant un rapport avec l’hôtellerie, l’entretien ainsi que la restauration. Le frais de dépendance qui est évalué par rapport au degré de dépendance du patient. Par conséquent, le coût s’élève à chaque fois que le degré s’accroit. Enfin, le tarif soin est destiné à compenser les charges du personnel. Mais ce dernier sera payé par l’Assurance maladie.