deco maison
Publié le - 1684 v. -

La maison adéquat pour les personnes âgées dépendantes

En France, pas moins de 800.000 séniors sont dépendants. En raison du vieillissement progressif de la population, ce nombre va continuer à augmenter pour atteindre le million en 2040. Cette perte d’autonomie incite à la mobilisation générale. État et particuliers doivent travailler ensemble pour donner à nos ainés dépendants les moyens nécessaires à leur bien-être. Le plus important aujourd’hui est de régler les problèmes rencontrés par les familles en matière d'hébergement et de prise en charge. Des solutions existent déjà pour apporter à nos aînés un soutien efficace pour qu’ils puissent faire face à la perte d’autonomie. Mais ces initiatives ne sont plus suffisantes actuellement, une amélioration est plus que nécessaire.

Les aides à domicile

Assurer le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes n’est pas une mince affaire, mais le gouvernement est conscient de l’importance d’un espace de vie familier pour leur épanouissement. Ainsi, l’État et les services sociaux veulent faciliter l’accès à différentes aides financières pour permettre aux personnes à autonomie réduite de rester chez elles. Ces aides doivent permettre aux bénéficiaires de recourir aux prestations des intervenants à domicile tels que les auxiliaires de vie, les aides-soignants et les infirmières.

La famille d’accueil

Cette possibilité d’hébergement n’est pas encore très connue et pourtant elle peut améliorer concrètement les politiques de prise en charge de la dépendance. Rémunérées par l’État, des familles acceptent d’héberger des personnes âgées dépendantes. L’hébergement en famille d’accueil peut résoudre le problème de l’isolement des séniors. En plus de bénéficier d’aide au quotidien, les personnes âgées ont une vie sociale plus dynamique. Ce mode de prise en charge assure aux séniors une présence 24 h/24 et 7jours/7.

Les EHPAD

Les familles ressentent souvent un sentiment de culpabilité quand elles décident de placer leurs proches ou parents dépendants en institution. Elles craignent que les placés se sentent rejetés et abandonnés. Pourtant dans certains cas et à un certain niveau de dépendance, un EHPAD est la meilleure solution. Un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes dispose des aménagements nécessaires pour le confort des séniors en perte d’autonomie. Le personnel d’une structure médicalisée est présent en permanence aux côtés des pensionnaires. Il connait les gestes à effectuer et le comportement à adopter quelle que soit la situation. Par ailleurs, les EHPAD encouragent de maintien des relations sociales et familiales. Ainsi, les familles peuvent rendre visite à leurs proches quand elles le souhaitent.
 
source : le site des ehpad

Les publications similaires à cet article

  1. 25 Mars 2015Les éléments à vérifier avant de signer avec un fabricant de volets3758 v.
  2. 20 Mars 2012Bienvenue sur Avenue maison2072 v.