deco maison
Publié le - 1213 v. -

Le piment d'espelette

Un piment originaire du Pays Basque, plus précisément dans le village d'Espelette, c'est un piment doux de couleur rouge vif. Un produit du terroir qui est d'AOC, mais aussi AOP.

Le piment d'Espelette en général

Cultivé depuis le Xvème siècle dans le Pays Basque, le piment tire sa renommée dans sa douceur, mais aussi de son utilité dans la gastronomie basque. Une fête lui est dédiée à chaque fin d'octobre, et que le village même devenait une destination touristique, à cause des concours et festivals.


De nos jours, plus de 200 producteurs cultivent le piment d'Espelette alors que la domestication de cette plante n'était à l'origine que pour décorer le jardin. Pour avoir l'AOC, les producteurs doivent respecter des cahiers de charges comme le genre de piment à cultiver, la région dont on le cultive, les semences et l'irrigation. Pour que l'AOP soit accordée, le piment d'Espelette doit être cueilli à la main, le cordage, la traçabilité ainsi que l'élaboration de la poudre.


Pour la commercialisation, sois frais, secs, en corde ou en poudre. L'étiquetage est obligatoire, sinon la qualité ne sera pas assurée.
 


 

Utilisation du piment d'Espelette

À cause de sa douceur, qui est 4 sur l'échelle de Scoville, le piment d'Espelette se caractérise par sa forte odeur à cause de son exposition au soleil. De ce fait, il est devenu un condiment incontournable dans la gastronomie basque. Il se marie très bien avec toutes les viandes, poissons et légumes. Pour le dessert, le piment d'Espelette se marie très bien avec le chocolat et le fromage.


Il s'associe aussi avec les condiments habituels comme le sel, le ketchup et moutarde. Côté boisson, le vin au piment d'Espelette est de plus en plus apprécié.

Les publications similaires de "Cuisine"

  1. 27 Déc. 2015J'aime ma nouvelle cuisine que j'ai refaite en carreau de ciment1137 v.
  2. 30 Août 2015Les matériaux des éviers de cuisine1716 v.